Histoire de la famille

L’origine de notre maison
1918

L’histoire de la famille Saintot se lie à celle de la Champagne dès 1918 grâce à Firmin Saintot. Réformé a près avoir été blessé pendant la Guerre, il s’installe à la demande du Champagne Leclerc Brillant dans le village d’Avenay Val d’Or pour exercer le dur métier de charretier. Très vite, chevaux et mulets deviennent ses compagnons d’arme pour effectuer les travaux viticoles.

1955

Rapidement, son fils Clément décide de suivre ses traces. Il devient vigneron et fonde sa propre marque. La passion du métier et des terres touche à son tour l’aîné de ses enfants, William. À peine âgé de 22 ans, mais très indépendant de nature, ce dernier décide d’acheter sa première friche : « Les Noues ». Avec sa femme Paule, ils font l’acquisition de terres à planter et de vignes, tout en travaillant pour la Maison Bollinger.

Également responsable de la salle communale pour la chauffe des plants de vigne, William décide de s’installer à son compte en tant que pépiniériste pour vendre des plants greffés à ses pairs. Il faut dire qu’à cette époque, un parasite ravageur venu d’Amérique a dévasté la quasi-totalité du vignoble européen. Seule solution : replanter le vignoble avec des plants greffés qui résistent au phylloxera.

1995

En 1995, leurs enfants, Henri et Nathalie, plus tard épaulée par son mari Maurice, se chargent de pérenniser l’activité, de développer le procédé de vinification et d’étoffer la gamme. En 2000, Nathalie fait bâtir le centre de pressurage et la cuverie pour enrichir et optimiser la vinifcation.

2000
2008

En 2008, Gwenn et Morgann, les enfants de Nathalie, rejoignent l’aventure familiale. Chacun avec sa spécialité. Morgann amène le vignoble à une certification environnementale (HVE) et crée son premier vin parcellaire pendant que sa soeur développe l’activité commerciale (en France comme à l’export) tout en consolidant l’image de la Maison.

2016

Par amour, en 2016, Gwenn s’éclipse pour suivre son mari, qui évolue lui aussi dans la filière viticole. C’est donc aujourd’hui la mère et le fils qui incarnent, sous le statut de Vignerons Indépendants, l’énergie, la philosophie et les valeurs du Domaine si chères à William Saintot : l’ouverture d’esprit, le goût de l’effort et le respect du vivant.

Logo du Champagne William Saintot

Votre navigateur, Internet Explorer est obsolète pour pouvoir naviguer correctement sur notre site internet. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement de notre site internet.